martinique

depuis 2022

Règlement Concours

ARTICLE 1 : Organisation

KEBATI est une association Martiniquaise visant à promouvoir et à accompagner la qualité environnementale du cadre bâti. Son siège social est situé au 170 Impasse Mexico – 97232 LE LAMENTIN.

L’association KEBATI et les programmes partenaires, SEIZE porté par Eco CO2 et CLIM’ECO porté par l’AFF, lancent une campagne de communication nommée Osez le bermuda !

Elle a pour but d’inciter les professionnel·le·s Martiniquais·es à se vêtir de manière plus adaptée au climat tropical humide, et ainsi réaliser des économies d’énergie (sur la climatisation notamment) et favoriser leur confort hygrothermique, en intérieur comme en extérieur.

Dans ce cadre, un concours photographique est organisé du 6 juin au 8 juillet 2022, dont les détails sont précisés ci-après.

ARTICLE 2 : Conditions générales de participation

Ce concours gratuit est ouvert aux personnes majeures résidant en Martinique.

Il présente plusieurs catégories, détaillées dans l’article 3 du présent règlement.

Les photographies devront obligatoirement respecter le thème du concours, détaillé dans l’article 5 du présent règlement.

L’organisateur se réserve le droit de ne pas accepter des photos ou des commentaires jugés inappropriés pour le concours, y compris, mais sans s’y limiter, tout contenu calomnieux, diffamatoire, obscène, pornographique, injurieux, offensant, profane ou portant atteinte aux droits d’auteur ou à tout autre droit de toute personne.

Les salariés de KEBATI ne peuvent pas participer au concours.

La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation.

ARTICLE 3 : Catégories du concours

Le concours comprend 2 catégories : Individuel et Équipe

  • Dans la catégorie Individuel, une seule personne doit apparaître sur la photographie.

  • Dans la catégorie Équipe, minimum deux personnes doivent apparaître sur la photographie.

Chaque personne peut participer une fois en catégorie Individuel et une fois en catégorie Équipe.

NB : Une même entreprise peut participer plusieurs fois à la catégorie Équipe à condition qu’il s’agisse à chaque photographie de services ou d’équipes différents, et que chacun n’apparaisse que dans une photographie.

ARTICLE 4 : Modalités de participation

Chaque participant devra remplir le formulaire d’inscription accessible via le site web osezlebermuda.com

ARTICLE 5 : Respect du thème « Osez le bermuda ! »

L’enjeu est d’être créatif, par la mise en scène et la composition photographique.

La photographie devra comporter au moins un élément permettant d’identifier la thématique, qui est la relation entre confort hygrothermique et habillement au travail. La personne ne devra pas obligatoirement porter un bermuda, cela peut-être aussi une jupe, une robe ou tout autre vêtement court et léger adapté au cadre professionnel. Cela vaut pour le haut du corps également, on privilégiera les manches courtes, les tissus légers, et on évitera la cravate, la veste de costume et les tissus épais par exemple.

La photographie devra être prise dans le cadre professionnel, sur le lieu de travail. La photographie devra faire l’objet d’une composition travaillée, pouvant mettre en scène la ou les personnes, de manière spontanée ou réfléchie. Toute photographie qui ne respecte pas la thématique pourrait être exclue.

ARTICLE 6 : Constitution et organisation du jury

Le jury sera composé de 5 membres :

  • 3 membres de KEBATI

  • Une personne représentant EcoCO2

  • Une personne représentant l’AFF

Chaque membre du jury attribuera à chaque photographie 4 notes :

  • la pertinence de la photo par rapport au thème et à la catégorie (5 points)

  • la qualité technique (5 points)

  • l’originalité (5 points)

  • l’esthétisme (5 points)

La somme des notes données à ces 4 critères déterminera une note sur 20 qui sera donnée par chaque membre du jury pour chaque photographie. La note finale d’une photographie sera donc la moyenne des notes données à cette photographie par chaque membre du jury.

Les photographies seront ensuite classées suivant cette note, de la plus élevée à la plus faible.

Les 3 meilleures photographies recevront chacune un prix (définis à l’article 7).

En cas d’égalité, le jury départagera les photos à égalité par un vote. Les décisions du jury seront sans appel.

Prix du public

Le public sera invité à élire la tenue la plus chic via Instagram.

  • Chaque photographie reçue via le formulaire dédié (formulaire unique pour toutes les catégories) et conforme sera postée par KEBATI sur sa page Instagram @asso.kebati

  • La photographie ayant reçue le plus de mentions « j’aime » sur Instagram recevra le prix du public (défini à l’article 7). En cas d’égalité, le jury sera amené à les départager par un vote. Les décisions du jury seront sans appel.

Nota bene : une photo postée via un autre compte Instagram, même en ayant tagué le compte KEBATI, ne sera pas acceptée pour le concours, ceci afin de garantir une équité entre les participants. Les participants doivent remplir le formulaire défini à l’article 4.

 

ARTICLE 7 : Récompenses

Le jury sélectionnera pour chaque catégorie les photographies gagnantes dont les auteurs remporteront chacun un lot.

Les lots mis en jeu sont les suivants :

Catégorie Individuel :

  • 1er prix : 1 Nuit insolite en Glam’ping pour 2 personnes au Domaine de Fonds Moulin avec Ecolibry

  • 2e prix : 1 Journée en voilier pour 2 personnes avec Madisail

  • 3e prix : 1 Baptême de plongée avec Mada Plongée

Catégorie Équipe :

  • 1er prix : 1 Journée en voilier éco-tourisme pour 9 personnes avec Dénébola

  • 2e prix : 1 Initiation à la Yole pour 10 personnes avec Alizés Yoles

  • 3e prix : 1 Visite découverte de la Mangrove pour 3 adultes et 3 enfants avec Le Mantou

Prix du public toutes catégories : 1 Baptême de plongée avec Mada Plongée

ARTICLE 8 : Publication des résultats et remises des récompenses

La remise des prix se fera avant le 30 septembre 2022.

Tous les candidats pourront ensuite consulter les résultats sur le site osezlebermuda.org, et en seront également informés par mail.

Les prix offerts ne seront ni échangeables, ni remboursables. Au 1er janvier 2023, les gagnants qui n’auront pas réclamé leur(s) lot(s) en perdront le bénéfice. Les lots resteront propriété de KEBATI.

ARTICLE 9 : Droit à l’image

Chaque participant soumettant une photographie accepte d’en céder les droits à l’image, concernant sa personne et toute personne l’accompagnant. Il reconnaît avoir obtenu préalablement leurs autorisations.

L’autorisation n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

  • les foules : l’autorisation redevient nécessaire si l’auteur fait un gros plan sur une personne en particulier,

  • l’accessoire de l’image : lorsque la personne n’est que l’accessoire de l’image (passant sur une photographie dans la rue),

  • les personnages publics : toutes les personnes médiatisées (politiques, artistes, sportifs…), ne peuvent s’opposer à la publication de leur image dans l’exercice de leur vie publique. Mais s’il s’agit de leur vie privée, une autorisation redevient nécessaire.

ARTICLE 10 : Droit d’auteur

Chaque participant déclarant être l’auteur de la photographie soumise, reconnaît et accepte qu’en la soumettant, il cède son droit d’auteur et renonce à l’intégralité de ses droits sur celle-ci sous réserve de citation de l’auteur à chaque utilisation.

Du seul fait de leur participation, les participants autorisent expressément et à titre gracieux KEBATI et ses partenaires à utiliser et à exploiter les photos sélectionnées, dans le respect de l’esprit du concours (voir article 1), sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour.

L’auteur autorise KEBATI à procéder à toute modification de la photographie qu’il estimera utile pour la promotion du concours. Pour toute autre utilisation, KEBATI devra demander l’accord préalable de l’auteur de la création. Cette autorisation d’exploitation est consentie, pour le monde entier, à partir de l’envoi, pour une durée de trois ans.

ARTICLE 11 : Droits de propriété littéraire et artistique

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce concours sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

ARTICLE 12 : Loi Informatique et Libertés

Pour participer au concours, les participants doivent fournir certaines informations les concernant. Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant. Ces informations sont exclusivement destinées à l’usage interne de l’organisateur et de ses partenaires et ne seront aucunement cédées à des tiers.

ARTICLE 13 : Responsabilités et litiges

La participation à ce concours via le formulaire d’inscription, implique l’acceptation sans réserve du règlement, dans son intégralité, y compris au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants et additifs éventuels. Toute déclaration inexacte, mensongère, ou toute fraude par le participant entraînera sa disqualification.

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables d’éventuels problèmes liés au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, de problème informatique, technologique ou de quelque autre nature. En outre, les organisateurs ne seraient être tenus responsables du non-respect du droit à l’image par le dépositaire des photographies. Le présent règlement est soumis exclusivement à la loi française. Toute difficulté pratique d’application ou d’interprétation du présent règlement sera tranchée souverainement par les organisateurs. 

Tout litige relatif au concours et à son règlement sera tranché souverainement par l’organisateur. La responsabilité de KEBATI ne saurait être engagée si, pour un cas de force majeure telle que reconnue par la jurisprudence, ou tout événement indépendant de sa volonté, elle était amenée à annuler le présent concours, l’écourter, le prolonger ou en modifier les conditions. L’organisateur pourra annuler ou suspendre tout ou partie du concours s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit dans le cadre de la participation à ce concours. L’organisateur se réserve dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les lots aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

ARTICLE 14 : Garanties

Le participant assume l’entière responsabilité du contenu (objets, lieux, personnes…) de l’image qu’il soumet à l’organisateur. En tout état de cause, le participant s’engage à proposer une photographie dont l’image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l’ensemble des législations en vigueur et qui est, d’une manière générale, conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs. En cas de violation de ces règles, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’inscription du participant concerné sans préjudice pour l’organisateur. En tout état de cause, le participant garantit à l’organisateur qu’aucune poursuite judiciaire ne sera engagée pour la photo qu’il aura créée.  Le participant s’engage et garantit à l’organisateur que la photographie qu’il envoie est disponible en vertu d’accords passés avec des tiers représentés sur la photographie ou objets (stylisme, meubles, voitures…) pouvant être grevés de droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle ou d’autres droits privatifs.

Fin du règlement.